> RECHERCHE MASTER HISTOIRE & ARCHEOLOGIE

27/11/2023

"L'EAU & LE CORPS EN ÉTRURIE ARCHAÏQUE" (Cliquer pour le PDF Hal en ligne)

La Toscane pré-romaine des étrusques du VIIe au VIe siècle av. notre ère

La perception de l'eau par les Étrusques, son utilisation pour des rites ou comme moyen d'hygiène ne sont pas distinctement documentés sur la période archaïque. Quelques vestiges permettent de reconstituer des gestes quotidiens, des déplacements cérémoniels, mais peu de sources écrites peuvent en attester. Le sens même des mythes et croyances d'origine étrusque aurait pu être interprété par des textes latins plus tardifs. Même si des connaissances sur les espaces profanes ou sacrés ont été précisées par les étruscologues, d'après l'historiographie, les habitudes et cultes liés à l'eau n'ont jamais fait l'objet d'une étude principale. 

Bien que l'art étrusque semble s'inspirer de culture grecque et d'autres civilisations contemporaines, une vraie distinction iconographique apparait pourtant. Nombreuses images ont circulé dans les espaces de vie, or, la représentation de l'eau n'est souvent que suggérée. Le rapport des Étrusques avec les zones aquatiques et leurs divinités reste encore méconnu. 

Quels symboles viennent indiquer l'eau, les corps et les dieux ? 

Comment les Étrusques conceptualisaient leur environnement ? 

L'eau servait à purifier, guérir ou régénérer ? 

Où et comment se pratiquaient l'hygiène et les rites ? 

C'est à ces questions que l'étude comparative et le décodage d'un corpus iconographique tenteront de répondre, pour comprendre si les représentations sur l'eau et les corps pourraient confirmer les marqueurs d'une identité culturelle étrusque bien distincte dans cet âge d'or de l'Étrurie archaïque.