LEXIQUE des PLANETES

Soleil (Sol) / HÉLIOS

Sol, Déesse du Soleil, élément féminin commun à toutes les anciennes traditions, c'est aussi Atoum en Égypte, vénéré pour sa lumière omniprésente. Le soleil est l'énergie féminine pour les peuples nomades d'Asie, au Japon c'est la déesse Amaterasu, dans la mythologie nordique elle est Sol (déesse du Soleil) et Máni (dieu de la Lune).
Il est aussi Hélios Dieu de la vitalité, de l'ardeur, de l'idéal, centre du système solaire, source de vie et conscience universelle. C'est notre centre rayonnant intérieur qui ne demande qu'à se manifester dans le plan physique. Hélios à la noblesse d'âme, à l'origine de tous les arts, de la musique jusqu'à la divination. Relié à la constellation de la Lyre, il est symbolisé par l'instrument pour dispenser les ondes et notes divines. Vega, étoile polaire, l'une des plus brillantes de notre système solaire, fut dans la constellation de Lyra, le repère des anciennes traditions, connue au 12e millénaire av. J.‑C, et en fait l'une des plus belles et lyriques épouses oubliées du Soleil.
Il porte aussi un arc dont les flèches symbolisent la vivacité des rayons solaires, les particules, les quanta de lumière. Il a donc une auréole solaire, conduit un char de lumière à travers le ciel, au-dessus des Océans, jusqu'à la nuit, comme un messager, un coursier lumineux qui apporte « la joie dans le cœur des hommes ». Polymorphe, il illumine et imprègne de son aura, douze animaux représentant chaque heure du jour, les douze signes du zodiaque, imprégnés de sa lumière

Lune / SÉLÉNÉ

La lune est « Mani », l'énergie masculine, ou le Dieu Lunaire des Babyloniens « Sin », ou encore Thot, le « scribe des dieux » comme Chandra, le Brillant dans le Mythe hindou. Séléné dans la mythologie représente les fluides, la gestation, la vie végétative, l'inconscient, l'instinct profond, l'intuition, la liquidité.
C'est le rayon de l'Harmonie qui prend forme sur Terre. Séléné est accompagnée d'Éos aux bras roses, l'aurore et l'infatigable Hélios, le soleil. Son char est tiré par deux chevaux ailés, des pégases, elle gouverne par sa force d'attraction les eaux terrestres et les cycles de croissance de la nature.
C'est une énergie de réflexion profonde, de voyage dans l'inconscient, de mystères et de mémoires du monde. C'est le maillon entre ciel et terre. C'est la vibration profonde de l'être, sa touche subtile, celle qui émane de lui comme un mystère de son monde profond. Chacun porte ce reflet caché de lui-même à l'intérieur, nous rayonnons de notre être solaire et vibrons de notre lunaire.

Lune noire (Lilith) / HÉCATE

C'est l'insondable, l'obstacle qui fait évoluer, les possibilités de dépassement de soi,  la possibilité de métamorphose. Elle porte notre bagage karmique. Hécate éveille les énergies de Kundalini, elle connait le serpent du jardin d'Eden, elle est la première femme d'Adam, dans toute sa vibration éclairée, son magnétisme charnel, ses attributs envoûtants, ses visions perspicaces et sa connaissance des mondes supérieurs comme inférieurs. Elle est dans son intégrité et son autorité et refuse de se soumettre aux énergies adverses ou de contrôle. C'est l'énergie de la nature sauvage de l'homme, ses instincts premiers, une force à canaliser pour utiliser ses dons mystiques, de visions et d'énergie sacrée.

Pluton / HADÈS
Il est Cernunnos ou encore Hela, vivant dans les mondes souterrains, Régent du royaume des richesses enfouies. C'est une énergie puissante qui montre les cycles de la vie, déclenche des comportements instinctifs, inspire aux changements, à la transformation soudaine. Hadès ouvre les portes de nos profondeurs, souvenirs et blessures enfouis, poussant aux remises en question, aux interrogations, au renouvellement, à la régénération, et donne une soif d'intensité
C'est une énergie qui amplifie les choses occultes, révèle les secrets, les non-dits, qui met parfois en lumière les sujets tabous ou dérangeants afin de transformer les consciences, et nettoyer l'ancien, tout ce qui dérange l'inconscient. Il offre de grandes capacités pour comprendre les mystères des Anciens Mondes.

Vénus / APHRODITE

C'est aussi la déesse celte Freya. C'est l'astre des plaisirs, de la douceur de vivre, de l'attraction amplifiée, des possibilités de conciliation, de la beauté des choses et donner de la valeur aux choses. C'est l'énergie d'affection, de séduction, de fluidité, de l'expression des sentiments et des talents artistiques.
Planète du principe féminin et des transformations de l'utérus, dans son sens symbolique. C'est l'étoile du matin et du soir, des cycles de fin et de recommencement. Aphrodite (Vénus), messagère du soleil, incarne la douceur et la chaleur de l'être.

Mars / ARES

C'est Loucetios ou encore Tyr dans la mythologie nordique. Astre de l'énergie vitale, de l'esprit combatif et de conquête, de l'impulsivité, des colères mal canalisées comme du feu passionné. Arès poste un dragon pour garder sa source, une source bénéfique d'énergie vitale.
Il donne l'énergie pour prendre des initiatives, offre l'impulsion, le courage et l'audace de passer à l'action. Il symbolise la virilité, le dynamisme, les pulsions primaires, l'aspect archaïque et sauvage de l'énergie, donc parfois brutale ou animale. C'est l'énergie nécessaire pour les sportifs, c'est aussi la fouge instinctive de la vie charnelle, la vigueur, le désir qui brûle comme un feu ardent. Il offre aussi la victoire et d'heureuses conclusions en cas de conflits grâce à son audace et son infaillible courage.

Saturne / CRONOS

Dieu protecteur des semailles qui se transforment avec le temps, et bien sûr Maître de l'espace-temps. Il offre des facultés de concentration, d'abstraction, de détachement, comme aussi les questionnements en proie aux doutes. Cronos pose des difficultés à dépasser, des obstacles pour s'arrêter et regarder la situation de manière plus réfléchie. Il amplifie l'expérience et la maturation dans un laps de temps, un retour sur soi imposé.
C'est l'énergie de détermination, d'endurance, de faculté à utiliser le temps comme un allié, il donne des facilités de vivre le temps dans son état modulable et flexible, de manière accélérée ou ralentie, mais au service de l'être, comme les chercheurs, les écrivains, les personnes âgées ou solitaires. Cronos est un régulateur, un métronome, il redonne la mesure, il protège les nouveaux projets et tout ce qui tend à germer.

Neptune / POSÉIDON

Il est Njörd dans les mythes nordiques. Poséidon est dieu de la mer et des chevaux. Il représente l'instinct grégaire, le groupe, l'entraide, la collectivité, la fusion. C'est une énergie reliée aux principes masculins. Poséidon permet à l'être d'être connecté comme une prise de terre pour recevoir l'électricité et l'intelligence des sphères supérieures. Il amplifie la conscience supérieure comme la faculté de visualiser. Il peut pousser à transformer ou distordre la réalité ou s'en détacher pour vivre un moment déconnecté des réalités. Poséidon active les comportements anarchiques, les pulsions en décalage avec une autorité imposée, les actions humanitaires comme altruistes, il inspire les artistes, mystiques ou visionnaires d'un monde parallèle venu des plans supérieurs, il facilite les actions dans les grands espaces, les éleveurs qui ont besoin d'hectares pour leurs troupeaux, ou les lieux à profondeurs, soit symboliques, soit concrets comme les gens de milieux maritimes, marins, plongeurs, explorateurs, etc...

Jupiter / ZEUS

Il est Taranis ou Odin, et Râ, le Dieu des dieux. Zeus est Maître des Destinées, de la foudre, des événements soudains, mais destinés. C'est une énergie d'expansion, d'affirmation, de fermeté, d'épanouissement, d'aisance, de confiance, de souveraineté de l'être. On se sent poussé à l'action, de manière spontanée et impulsive, voire de manière inspirée comme si l'on devait être là, ici et maintenant, ou agir de manière profondément guidée. C'est l'énergie de l'autorité exprimée, des éclairs de génie comme ceux des discordes soudaines. C'est aussi se sentir maître de soi-même et sentir accomplir son destin.

Mercure / HERMÈS

Il est Cissonius chez les Celtes. Dieu du commerce, des marchands, des guides, des voyageurs et de la chance. Il est le messager divin et l'inventeur des poids et mesures nécessaires pour échanger ou se déplacer.
C'est une énergie de mouvements, de relationnel, des trafics et échanges, d'adaptabilité, d'agilité de l'esprit. Hermès amplifie la dualité, le dédoublement des choses, la rationalité, il exacerbe les relations, la communication intellectuelle et toute communication par les airs, mais aussi les courriers, les livraisons, tout comme la télépathie, la télékinésie (déplacement des objets) et bien sûr la chance soudaine.

Uranus / OURANOS

Il serait le magique Odin, ou le grand Dieu du Ciel dans la mythologie grecque, celui qui arrosant et nourrie la Terre de ses pluies. Il est le protecteur, ou encore Nout chez les Égyptiens. C'est l'être égal à Gaia, capable de la couvrir tout entière de son ciel étoilé. C'est l'énergie de l'individuation, de singularité, d'autonomie. Il amplifie la nouveauté, la soudaineté des évènements, les bouleversements, pour pousser à la nouveauté, à l'indépendance. Il offre des dons originaux, inspire les mouvements rebelles, la libre-pensée, les nouveaux courants d'idéaux, les artistes, les avant-gardistes. Il provoque des changements, des ruptures lorsque les situations ou individus ne sont plus en résonance et ont dépassé leurs leçons, il bouscule pour partir vers la nouveauté attendue, la prochaine phase de vie et de prochaines aventures inconnues qui correspondent mieux à nos besoins.

Astéroïde Phébus (Apollo) / APOLLON

Il est Grannos chez les Celtes, la lumière, les particules quantiques, la vérité éclairée, les arts divinatoires, comme la poésie et le lyrisme. Il apporte l'esprit de synthèse, la clarté d'esprit, l'apprentissage de l'intuition et la lumière sur une situation ou sur l'être telle la renommée.

Astéroïde Diana / ARTÉMIS

C'est aussi la déesse Andarta. Artémis gère les ressources forestières et celles distribuées à l'humain pour se nourrir par la chasse. Elle protège les animaux terrestres, domestiques comme sauvages et ceux des forêts.
C'est l'énergie de la nature sauvage de la terre et de notre propre nature sauvage, c'est lien respectueux aux animaux et aux ressources, elle connaissance des cycles de la lune, une énergie de jeunesse ou des prémices d'un amour. L'astre représente la manifestation des principes féminins illuminés de lumière lunaire. Artémis éclaire les choses latentes, offre l'indépendance, l'initiation et protège les nouveaux projets comme les individus en lien avec l'écologie, la permaculture, la communication animale.

Astéroïde Minerve / ATHÉNA

Elle est la Belisama celte. Athéna, au panthéon de la mythologie grecque, est déesse de sagesse, apportant le discernement, la raison, les techniques stratégiques. C'est une énergie de protection civile, protection les savoirs et les artistes, tout ce qui demande une technique et un apprentissage pour exprimer une idée, un projet avec plus de maturation.

Astéroïde Cérès / DÉMÉTER

C'est la Rosmerta celte ou Freyr dans les mythes nordiques. Elle offre une terre fertile, la culture des céréales, les moissons fructueuses. C'est l'énergie favorisant l'agriculture, les récoltes en tous genres, la fructification, les dons de la nature. La luxuriance et l'abondance. Déméter amplifie l'équilibre, le pragmatisme, les solutions concrètes, l'égalité, avec une notion de modération, de parcimonie, un sens des responsabilités, et pousse à joindre l'utile à l'agréable.

Astéroïde Bacchus / DIONYSOS

Beyla, Byggvir et Osiris ont cette énergie du dieu du feu divin, plus connu pour être celui du vin, « l'eau-de-feu », des macérations, des fêtes et des pulsions. C'est l'énergie du Soleil noir, l'autre facette de l'être, de l'inconscient manifesté, des excès, du feu intérieur mal canalisé, des addictions et dépendances, de la stimulation collective pour manifester les instincts spontanés. C'est la rencontre du groupe de manière plus détendue, où l'on montre avec aisance son côté plus caché, ou plus sombre. C'est une énergie de lâcher prise pour exprimer les désirs enfouis ou frustrés avec une joie festive.

Astéroïde Vulcain / HÉPHAÏSTOS

C'est Gobanos ou encore Loki, et Ptah en Égypte, Héphaïstos est un mage, un alchimiste puissant. Energie du feu créateur et transformateur, des forges, du métal transformé, des technologies. C'est une alchimisation intérieure de l'être pour l'emmener sur sa voie spirituelle et sa mission terrestre. C'est le révélateur du feu intérieur qui peut se concrétiser, se manifester, se matérialiser.

Astéroïde Junon / HÉRA

Héra, reine des dieux et grande protectrice des mariages, engagements et associations. C'est l'énergie de défense des droits de la famille et conjugaux, de la position d'épouse, de l'accord tacite entre partenaires comme aussi l'énergie de jalousie, de vengeance et de possessivité. Héra rétablit les mensonges et trahisons dans entre deux êtres, elle envoie généralement des obstacles pour apporter la vérité et rétablir le respect dans un engagement.

Astéroïde Vesta / HESTIA

C'est Nantosuelte ou Frigg. La déesse du feu et des foyers. Hestia fut le culte le plus célébré du monde hellénique antique pour nourrir la paix dans les maisons, comme toujours avoir du feu pour se réchauffer, cuisiner, et éclairer et éloigner les bêtes à la nuit. C'est l'énergie de la chaleur de vivre chez soi, de l'harmonie au foyer, de mettre de la lumière sur les discordes ou éloigner les nuisibles, Hestia amplifie le bien-être dans la famille.

Astéroïde Proserpine / PERSEPHONE

C'est Herecura ou Hel, les mondes souterrains en préparation. C'est l'énergie de l'inconscient au travail, des mystères, des cycles de vie, une possibilité de mener une vie quotidienne de manière plus spirituelle.