Dans les sociétés antiques, plusieurs millénaires avant notre ère, le ciel et les étoiles, jouent un rôle dans la pensée humaine. En Mésopotamie, les érudits observent à l'œil nu les constellations et le mouvement des astres qu'ils jugent divins, les personnifiant en Dieux pour anticiper des évènements climatiques ou impactant la société. De cette forme d'astrologie naît l'astronomie, grâce à l'observation continue du ciel, sollicitée par des rois antiques soucieux de connaitre leur destin. Les récentes recherches confirment l'influence indienne et chinoise de ces connaissances propagées dans tout l'espace méditerranéen, vers la Grèce, l'Italie, l'Égypte ou la Syrie. Cette circulation des savoirs inspire et complète au fil des siècles les connaissances sur l'organisation de l'univers, fondement de l'astronomie actuelle. (Victor Gysembergh, chargé de recherche sur la pensée antique au CNRS)
THEME PERSONNEL INSOLITE
"MYTHOLOGIE NATALE"
D'après l'analyse du thème natal sidéral, le conte mythologique natal relate les aspects planétaires tels des dieux de la mythologie grecque réunis à la naissance pour offrir des dons, des attributs, mais aussi des défis de vie. Un vrai conte onirique personnel, unique et ludique qui redonne de l'envergure au chemin héroïque de notre vie et ouvre les portes de l'accomplissement sous forme d'une histoire à lire et relire encore.
+ Etude, analyse et rédaction du thème natal indiquant les influences des divinités-astres dans chaque maison ou "temples" comme une vraie carte de navigation dans la vie.
+ Ecriture du conte héroïque personnalisé offrant une lecture ludique de la mythologie natale.
Commande
> 4 à 6 jours d'analyse et d'écriture
> Indiquer date, lieu et heure exacte de naissance
> Lien vidéo privé YouTube + 20 euros
LEXIQUE LUDIQUE DES 12 SIGNES & CONSTELLATIONS
Tous droits réservés ©explorateurs.net
> Les textes copiés/collés doivent mentionner l'auteur
BELIER > GUERRIÈRE * GUERRIER CAPÉ DE LAINE D'OR
Casqué de cornes de Bélier en spirales, il garde farouchement de son territoire et sait se risquer avec courage et aplomb dans n'importe quelle situation. Il joue avec les éclairs d'orage qui font jaillir le "son" sacré. Il perçoit l'électricité statique, les vortex magnétiques, diverses fréquences de l'environnement comme les changements climatiques ou l'approche d'un tremblement de terre. Avec une éthique martiale et l'esprit pionnier, il sait utiliser le mental pour une forte concentration, la stratégie ou intégrer les sciences, mais sans grande patience. Charmant, vibrant de magnétisme, son énergie est enthousiaste, passionnée, parfois impulsive. Il est "Chrysomallos", le bélier ailé qui aida Jason dans la quête de la toison d'or. Il porte donc ce trophée, une peau de bélier qui retient les particules d'or du ciel et de la terre.
Fonction : Il travaille à la pensée juste et positive, au maintien du bien-vivre ensemble
Attributs : une cape en peau de bélier dont la laine retient des particules d'or, un casque à cornes spiralées.
Dons : magnétisme, utilisation des vibrations, des sons, des ondes et des fréquences
TAUREAU > ENCHANTERESSE * ENCHANTEUR AU CROCUS
C'est l'œil des Pléiades qui sait lire et ressentir l'environnement. Il prédit le temps, utilise les lois de la nature, transforme et magnifie les matières organiques brutes. Il façonne la motte d'argile primordiale pétrie d'énergie originelle. Sensoriel, son énergie est tellurique, attractive, symbolisé par un Crocus dans la main ou sur son front dont le parfum de fleur printanière attire les autres. Ancré, endurant, fiable mais prudent, il sait reconnaitre la valeur des choses et des autres. C'est un épicurien, un nourricier qui prend soin de la terre et des autres par sa chaleur enveloppante. Elle est « Io », fille du dieu fleuve Argos et de Media, métamorphosée en génisse blanche, ou encore la déesse taurine égyptienne Hathor. Il est Achéloos, dieu taurin bienfaiteur du bétail et des terres cultivées, ou encore le dieu égyptien du Nil, Apis.
Fonction : Il travaille à la maîtrise des pulsions primaires, à développer la sensorialité et à transformer les ressources naturelles pour le bien-être de tous.
Attributs : une fleur de crocus, symbole de renouveau dont le parfum enivre de joie et les pistils de safran guérissent, de l'argile pour modeler toutes choses utiles, des huiles et produits naturels pour soigner ou enchanter les sens.
Dons : Ancrage, matérialité, usage de végétaux et matières brutes. Parole douce, enveloppante, capacité de créer des atmosphères régénérantes et apaisantes
GEMEAUX > MESSAGÈRE * MESSAGER AU CADUCÉE
Symbole de la hiérogamie féminin/masculin comme de la dualité et de l'union des forces opposées. Il porte le caducée d'Hermès, les deux serpents entrelacés sur le bâton de médecine, qui dans le védisme hindou sont Hida et Pingala de la Kundalini. En Égypte, il est Shou & Tefnout, ou encore les deux oiseaux du lac Stymphale dans la mythologie grecque. Il est les « Dioscures », Castor & Pollux qui sont amis, et non des frères, ayant perdu leurs jumelles. Il représente le féminin/masculin maitrisé, mais aussi le double cosmique ou le syndrome du « jumeau perdu » dans une sensation mélancolique d'être relié à un autre, ailleurs. Capable de décrypter les manifestations de dimensions subtiles, il sait traduire et communiquer les pensées abstraites. En lien avec le règne animal comme énergie interne sauvage ou archaïque, il enseigne à reconnecter et canaliser le yin et le yang pour l'apprivoiser en force de vie. Débrouillard, agile mentalement, curieux intellectuellement, il vibre la jeunesse comme l'inconstance.
Fonction : Il travaille à une meilleure expression verbale, et maitriser des forces internes.
Attributs : un caducée, deux serpents et une ombre étincelante
Dons : pacifier tout conflit, transmettre l'information, réguler et réunir le féminin-matriarcal au masculin-patriarcal
CANCER > NYMPHE * FAUNE Â CORNES D'AIRAIN
Souvent symbolisé par une écrevisse ou un crabe des eaux profondes, il reflète l'intériorité, le repli sur soi, l'ami dévoué capable de ressentir et identifier n'importe quelle énergie émotionnelle. Il est associé à Khepri, le scarabée sacré égyptien, ou Soma, dieu lunaire hindou qui donne vie aux plantes. C'est aussi l'arche flottante dans les eaux du déluge... Messager du passé, il préserve les informations du monde antédiluvien, gardien de la mémoire cellulaires et des informations de l'ADN. Il travaille avec les cycles de la lune, les codes non décryptés, les mémoires anciennes et transgénérationnelles. Relié à la biche de Cérynie, une créature sacrée d'Artémis, il porte des bois et des sabots d'airain. Sorte de nymphe ou de faune acolyte des déesses lunaires protégeant les animaux sauvages, le bois sacré ou la source miraculeuse. Ses cornes et ses sabots captent les moindres mouvements dans la nature, percevant les ondes et vibrations terriennes comme un langage. Bienveillant, attaché aux traditions, parfois absorbé par l'émotionnel environnant, il est aussi craintif, susceptible et tenace (les pinces du scarabée s'accrochent !), mais toujours amical et compréhensif.
Fonction : Il travaille à la transformation des énergies émotionnels en messages clairs.
Attributs : cornes-antennes en croissant de lune d'airain, des yeux lunaires.
Dons : cycles lunaires, mémoires, ADN, transgénérationnel, kinesthésie
LION > MUSE * MENEUR CAPÉ DE PEAU DE LION
Il porte une cape faite de la peau du lion de Némée, terrassé par Héraclès. Il est assimilé au Sphinx égyptien ou encore à la puissante déesse Sekhmet et à Surya, déesse des lumières en Inde. Il symbolise l'éclatement lumineux et l'invulnérabilité, mais recherche une protection, un apparat ou des personnes tempérées symbole de protecteurs. Il cherche inconsciemment des parents symboliques, en réalité le couple sacré du yin et du yang en soi qu'il vient apprendre à alchimiser pour prendre soin de son enfant intérieur et l'entrainer à l'autonomie émotionnelle. Il exprime naturellement son espièglerie, son énergie rayonnante et spontanée représentative de la force du cœur. Plus que C'est l'enfant intérieur, c'est l'expression de l'essence profonde de l'âme qu'il éveille aussi chez autrui. Muse inspirante ou meneur des troupes, fiable, protecteur, solaire et parfois rugissant, le lion écoute ses instincts, joue avec les lois de l'attraction et aime la satisfaction de la réussite.
Fonction : Il travaille à vaincre l'orgueil qui n'est qu'une "insécurité" protégée d'une carapace enjouée. Ainsi il forge l'authenticité, la sécurité intérieure, la spontanéité maitrisée et l'autotrié naturelle pour guider les autres.
Attributs : une peau de Lion solaire
Dons : magnétisme du cœur, éveil de l'enfant intérieur, expression galvanisante
VIERGE > OFFICIANTE * OFFICIANT COURONNÉ D'OR DE GÊ
La constellation contient l'étoile Spica, l'Épi d'orge, dans une couronne de 12 étoiles, souvent représentée sur la tête de Marie. La couronne porte les fruits de ses soins à la terre, c'est l'orge, l'or de Gé (Gaia). L'initiée est aussi Perséphone dans la mythologie grecque ou Isis la soigneuse égyptienne. Comme initié, il rappelle l'ancienne légende d'un homme labourant la terre avec sa charrue, semant les graines d'une prochaine récolte qui nourrira le monde. C'est une énergie de préparation et d'organisation soignée, tel un disciple préparant le temple, les remèdes et les rituels. L'initié est travailleur usant de logique et d'analyse analytique, susceptibles, serviables, dévoués à la tâche, des soigneurs nés.
Fonction : Il travaille à s'extraire du service à autrui pour développer le soin de soi, puis la conscience de la collectivité où chacun à sa place, sans ordre hiérarchisé, avec des compétences complémentaires.
Attributs : une couronne d'épis d'Or de Gê
Dons : les techniques de soin, les sciences, la préparation des pharmacopées et des rituels, l'organisation, les activités d'analyse
BALANCE > AMAZONE * GARDIEN DE CLAN AU CEINTURON SACRÉ
« Les griffes du scorpion » sont les étoiles les plus brillantes, connues des astronomes babyloniens, grecs et arabes. Prise entre la Vierge et le scorpion, la constellation suggère de sortir les griffes pour retrouver l'équilibre et sa place. C'est Thémis la justicière et encore la Reine des amazones Hippolyte dont la ceinture magique (symbole du ventre, de la matrice, siège du feu créateur) fut volée par le masculin comme trophée. Destituée de son énergie vitale, de la force viscérale et magique du 2e chakra, la Reine fut vengée par sa tribu qui demanda réparation auprès d'Athéna. C'est le yin-yang associé, combatif et clanique qui se méfie inconsciemment du vol énergétique du masculin, prônant la coopération, l'équité, le partage et l'esprit de collectif. Chaleureux, nourricier, il a l'instinct grégaire, parfois dilué dans le groupe qui protège biens et valeurs, mais dans l'idée que chacun a droit aux mêmes ressources pour maintenir la douceur de vivre. L'Amazone ou Gardien de clan est aussi artiste et esthète car il aime la beauté autour de lui, mais il est bon négociateur, conseiller ou psychologue pour défendre les intérêts collectifs ou des causes nobles.
Fonction : Il travaille à pacifier les conflit en accord harmonieux, s'offrant la paix d'abord en lui avant de la mener dans le monde.
Attributs : une ceinture magique gravée de l'emblème de son clan.
Dons : écoute active, harmonisation des énergies en déséquilibre, des chakras, de l'énergie vitale, gardien des secrets, embellissement des espaces de vie
SCORPION > SOURCIÈRE * SOURCIER AU BÂTON-SERPENT
C'est l'œil d'Orion, l'hydre de Lerne, le dieu Seth ou le serpent flamboyant de l'Inde. Il fut envoyé pour tuer le chasseur qui prétendait abattre n'importe quel animal : Orion. Tel un dragon protégeant le trésor d'une grotte, le serpent des anciennes traditions symbolise les cours d'eau, les forces chtoniennes et le tellurisme souterrain dans sa propagation mouvante et ondulatoire. Il garde les lieux enfouis et aquatiques, se mouvant dans les eaux vives où se reflètent les étoiles comme la lune. C'est l'accès à l'inconscient où se loge les pulsions archaïques du cerveau reptilien. Capable de se camoufler pour viser une cible, l'attaque du scorpion est soudaine et sauvage, nul ne le voit surgir des entrailles de la terre. Observateur, secret, au charisme magnétique, il peut éblouir comme manipuler comme un cobra hypnotisant. Solitaire, endurant, il trouve toujours refuge pour contacter ses intuitions, c'est un sourcier comme un alchimiste.
Fonction : Il travaille à canaliser les pulsions archaïques du cerveau reptilien, à maitriser son pouvoir hypnotique et transférer les richesses de l'inconscient comme de l'intuition en actions altruistes et en créations.
Attributs : une baguette de sourcier ou bâton qui se transforme en serpent pour ressentir ou transformer les courants d'ondes de l'environnement
Dons : sourcer les choses, lire l'inconscient, décrypter les manifestations du cerveau reptilien, travailler l'inconscient par l'hypnose, aider par le magnétisme, détecter les cours d'eau.
SAGITTAIRE > ARCHÈRE * ARCHER AUX FLÊCHES MIRACULEUSES
Il est représenté par Shed, un enfant pharaon "sauveur" coiffé d'une tresse et armé d'un arc fait de peaux de serpents et de bris de carapaces de scopions. Tel un griffon, il fait corps avec son attelage de chevaux pour parcourir de grands espaces, appelé pour détruire les nuisibles de lieux souterrains. scorpions, serpents, toute énergies basses, les poisons et ennemis. Dans certaines traditions, c'est un homme cueillant des fruits et moissonnant le riz signifiant la maturation et le travail patient et constant pour nourrir la collectivité. Pour d'autres, c'est un centaure archer symbolisant le mouvement perpétuel, le déplacement des nomades en quête de terres fertiles, mais aussi l'exploration de l'inconnu, de l'étrange et de l'étranger. Voyageur aguerri, il use de pragmatisme, connait tous les terrains comme le mouvement des constellations de la voie lactée pour se diriger. Au contact des 3 centres (corps-émotions-esprit), il use d'agilité et de mobilité de conscience au service d'une mobilité dans le monde, partageant ses savoirs et connaissances scientifiques.
Fonction : Il travaille à la maîtrise des énergies et des émotions basses au service de d'une conscience plus active et curieuse du monde.
Attributs : un arc fait de cuirasses de scorpions et de peaux de serpents, lance faite de l'arbre de vie, couronne blanche à plumes d'autruche.
Dons : nettoyage des énergies basses, guérir de poisons, enseignement, usage des sciences, pratiques corporelles harmonisant cœur-corps-esprit, (Qicong, arts martiaux, yoga), identifier de nouvelles terres propices au collectif.
CAPRICORNE > GUIDE DES LIEUX SACRÉS
Il est Osiris, reconstitué pour prendre conscience du corps créateur, engendrant le faucon Horus à la vision plus large du monde et des choses subtiles. Il est aussi le dieu de la nature Pan, métamorphosé en être terrien et amphibien, à la fois chèvre et carpe, sachant nager dans les profondeurs comme gravir les plus hauts sommets. Il est donc le lien et l'amplitude entre le monde physique et une conscience plus élevée. Il garde en mémoire la succession des histoires de la terre, sa géologie et l'évolution du vivant, mais il sait aussi se laisser porter par les courants de la vie, les synchronicités. Tiraillé entre l'intuition, dans laquelle il peut perdre pied, et la rigueur ordonnée pour atteindre des objectifs, il remonte aux sources des choses, identifie les méandres, les tenants et les aboutissants d'une situation, visualise les étapes et réagence les éléments rapidement dans un contexte plus global. Randonneur aguerri, il connait des techniques de survie, les dénivelés, les grottes cachées, l'usage raisonné des ressources, c'est le sage des vallées et des altitudes, capable de camouflage pour s'adapter à tous terrains, le plus précis pour dénicher des trésors enfouis ou les mines d'or de l'Olympe.
Fonction : Il travaille à se libérer et libérer les autres de la matière et des conditionnements pour une élévation plus spirituelle du collectif.
Attributs : un faucon, une flasque ou gourde faite d'or des mines cachées de l'Olympe
Dons : projection dans le futur, alignement, analyse et prospection, expliquer le passé pour libérer le présent.
*
VERSEAU > INITIÉE * INITIÉ COIFFÉ DE PLUME D'ÉTHER
Il est Hapy, dieu du Nil apportant la crue, l'eau nécessaire à la fertilité et la vie. En Inde, c'est Kumbha le lanceur d'eau ou encore Deucalion de la mythologie grecque qui construit un navire pour survivre à une inondation imminente. En Chine, c'est l'armée de Yu-Lin symbolisée par un jet d'eau sortant d'une amphore déversant des soldats de terre aux pieds léger, les « plumes des forêts ». Il est aussi le titan portant des amphores remplie du monde de l'éther, la matrice universelle. Le Verseau est coiffé de "l'étoile chanceuse du roi" et de "l'étoile chanceuse des choses cachées", de ses épaules jaillissent des flots (de connaissances et d'informations). En tant que dieu, il apporte l'enfant à sa mère, de l'éther à la densité physique. C'est un être paradoxal, libre, humaniste, tolérant mais distant, intériorisé, connecté aux plus hautes sphères. Philanthrope, c'est l'inventeur avant-gardiste, le chercheur drainant et reformulant toutes informations pour révolutionner les sciences et les philosophies comme vrai visionnaire. Il a la passion de créer, d'innover, d'alchimiser les informations pour les amener dans la matière, matérialisant des pensées, des concepts et projets innovants et créatifs.
Fonction : il travaille à la transformation de toute dualité en unité lumineuse, amène les informations des plans supérieurs dans le corps ou la matière, il informe le monde pour s'adapter à la nouvelle ère du Verseau
Attributs : des amphores, une plume faite de particules du monde de l'éther, soit toutes les informations de la création
Dons : visions du futur, décodage des symboles et informations, alchimiste, informateur, créateur et concepteur de techniques adaptés au futur
POISSONS > NERÉIDE * TRITON AU CORDON D'ARGENT
Le symbole des poissons montre deux nageoires caudales reliées par un cordon, c'est l'histoire d'Aphrodite et d'Éros métamorphosés en dauphins pour fuir la déesse Typhon. Ils se relièrent avec un cordon pour évoluer côte à côte sans se perdre dans les courants. C'est aussi l'histoire de Nephtys, la jumelle d'Isis ou Othos, le chien à deux têtes de la mythologie grecque. L'union de deux énergies ou des polarités en être bicéphale ou alter ego, évoque le principe de symbiose et non la fusion. C'est également l'esprit invisible en gestation dans le ventre, la matrice, prêt à être délivré dans le monde de la matière. Un fois extrait des eaux amniotiques, il entre dans le monde des émotions individuelles. Evoluant dans le courant de la vie, il repère les choses invisibles, sensible aux ambiances, aux non-dits et aux émotions des autres, presque télépathe ou capable lire le langage non verbale. Intériorisé, énigmatique presque envoûtant et parfois fuyant, son regard plonge en chacun comme un poisson sillonnerait l'univers caché et les méandres d'autrui. Sensible, intelligent, le dauphins utilise des langages codés ou diverses ondes hertziennes ayant un effet guérissant. Il a la conscience du cordon originel, un fil d'argent qui le relie à son autre, en fait son yin ou son yang conscientisés, ses parts masculines et féminines, comme le branchement de courant + et -. Insaisissable, réceptif mais aussi émetteur, il sait envelopper son entourage d'une atmosphère surnaturelle comme si l'on entrait, à ses côtés, dans un autre monde.
Fonction : Il travaille à l'équilibre émotionnel, à la défusion. Imaginatif, intuitif, sans s'y noyer, il délivre autrui par le nettoyage des vielles croyances collectives et oeuvre à la symbiose du féminin/masculin sur terre.
Attributs : conque, un bracelet de cheville d'argent tissé du cordon ombilical primordial dans lequel coule l'énergie des parèdres unifiés et oubliés.
Dons : accoucheur de conscience, décryptage des systèmes émotionnels, soins par les sons, éveilleur du yin/yang, capable de discerner les grands courants de la vie et de se laisser mener vers des mondes grandioses où le collectif oeuvre à de grandes causes.
ASTRES & DIVINITES
Soleil / HÉLIOS
Dieu de la clarté, de l'ardeur, Hélios est le centre du système solaire, l'unique source de vie pour tous les êtres. C''est aussi notre cœur rayonnant portant les énergies d'action. la noblesse d'âme et l'origine de toute communication artistique, de la musique jusqu'à la divination. Il porte une lyre en l'honneur de son épouse Vega de la constellation de la Lyre, instrument qui propage les ondes comme des notes divines. Il porte un arc dont les flèches de particules ou de photons de lumière transpercent de vivacité, Coursier lumineux qui apporte « la joie dans le cœur des hommes », il conduit un char au-dessus des océans jusqu'à la nuit, imprégnant de de lumière les 12 animaux de chaque heure du jour et du zodiaque. Dans la tradition égyptienne, Képri à tête de scarabée fait rouler le disque solaire pour devenir Rê à l'aube, puis Atum au soleil couchant. En Asie, le soleil est une déesse féminine, au Japon, c'est la déesse Amaterasu, dans la mythologie nordique Sol l'épouse de Màni (dieu de la Lune).
Attributs : véhicule rapide, chevelure abondante, couronne radiée, lyre, habits pourpre, animaux blancs, peupliers, miel jaune-or
Lune / SÉLÉNÉ
Dans la plupart des traditions, la lune est une figure masculine. Màni époux du soleil féminin Sol, ou bien Sin, dieu lunaire des Babyloniens, Thot, le scribe des dieux égyptien ou encore Chandra en Inde. C'est la conscience, le monde intérieur, la créativité en gestation, la capacité de rassembler idées et pensées pour les communiquer à l'extérieur.
Dans la mythologie grecque, la pleine lune Séléné représente les fluides, la gestation, la vie végétative, l'instinct, l'intuition. C'est un rayonnement étrange qui éclaire les recoins cachés du monde. Sœur de l'aurore Éos et de l'infatigable soleil Hélios, son char est tiré par deux pégases. Par sa force d'attraction, elle gouverne les eaux de la terre, des corps et les cycles de croissance de la nature. C'est un voyage dans les mystères et les mémoires du monde, aidé par Artémis déesse lunaire du dernier croissant de lune et d'Hécate, la nouvelle lune.
Attributs : peau blanche, aura émanant des rayons d'argent, char d'argent traîné par deux chevaux, troupeau de bœufs blancs, toison blanche, grotte.
Lune noire / HÉCATE
Lilith est le féminin indépendant, rebelle refusant l'abnégation, préférant la symbiose, être complémentaire à l'autre, plutôt que fusionner. Cultivant le mystère, elle porte les mémoires de chacun comme un cadeau pour sa métamorphose. Hécate éveille les énergies de Kundalini, elle connait le serpent du jardin d'Eden, c'est la première femme d'Adam au pouvoir d'attraction presque animal, un magnétisme sauvage. Elle possède les clefs d'accès à l'autre monde, aux visions et la connaissance des mondes supérieurs comme inférieurs. Elle défend son intégrité refusant de se soumettre aux énergies adverses ou au contrôle. C'est la nature archaïque maitrisée, les instincts utilisés comme force vive, l'être affranchi de toute contraintes et de peurs illusoires.
Attributs : chiens hurlants, agneaux noirs, serpents, torches pour éclairer les carrefours, clés, poignards, miel sombre.
Pluton / HADÈS
Seigneur des mondes souterrains, intense, Hadès est comparable à Cernunnos ou encore Hela qui régissent des royaumes aux richesses enfouies, des minéraux et de l'or. C'est une énergie puissante reliée aux cycles de vie et de mort qui déclenche des comportements impulsifs tels que l'instinct de survie, qui impulse la transformation soudaine. Hadès ouvre les portes des souvenirs et des blessures enfouies, poussant aux remises en question, au renouvellement, à la régénération. C'est une force qui amplifie les compétences occultes, révèle les secrets ou non-dits, éclairant parfois les tabous ou sujets dérangeants pour transformer les consciences, pour nettoyer l'ancien et tout ce qui encombre l'inconscient, comme les croyances erronées ou les anciens fondements de la société.
Attributs : coiffé d'un casque rendant invisible fabriqué par des cyclopes, une fourche à deux dents (bident et non trident), 2 chevaux bleus.
Vénus / APHRODITE
Astre de la douceur de vivre, du bien-être, de l'affection sans attentes. Elle représente les arts de la séduction saine en activant la sensorialité, ou encore les arts de la beauté dans le sens de donner de la valeur aux choses. C'est une énergie de fluidité puisqu'elle est issue des eaux pour exprimer son être, ses sentiments et ses talents. Elle est comparable à la déesse celte Freya. Astre du principe féminin, étoile du matin et du soir, elle patronne l'alternance des cycles et la transformation de l'utérus. Elle est messagère du soleil pour dispenser douceur et chaleur à tous les êtres.
Attributs : écume des flots, couronne de myrte, pomme ou grenade, colombes, ceinture magique brodée d'or, tunique en sautoir couvrant le buste, peau comme du lait, cheveux comme une rivière d'or liquide, yeux étincelant comme des étoiles, formes parfaites, parfum capiteux des fleurs.
Mars / ARES
Energie vitale impulsant l'esprit combatif et la conquête, mais aussi l'intensité émotionnelle, les colères mal canalisées ou le feu de la passion. Un dragon garde l'entrée de son royaume, une source bénéfique d'énergie vitale. Il est comparable à Loucetios ou encore Tyr dans la mythologie nordique. Il impulse les initiatives, le courage et l'audace pour passer à l'action. Symbole de virilité, de dynamisme, de pulsions animales. C'est l'astre des sportifs, de la fouge, de la vigueur, du magnétisme irresistible. Parfois brutal, impulsif, il est bon stratège, permet la victoire et d'heureuses conclusions en cas de conflits grâce à son infaillible bravoure.
Attributs : armure d'airain, casque étincelant, chevelure ébourifée, glaive, bouclier
Saturne / CHRONOS
Maître de l'espace-temps, protecteur des semailles qui se transforment avec le temps, il offre concentration, abstraction, détachement, mais aussi des doutes. Cronos arrange des obstacles pour s'arrêter et regarder la situation de manière plus réfléchie. Il impose le retour sur soi, active la maturation en un laps de temps record. C'est l'énergie d'endurance, de rigueur, l'utilisation du temps, modulable, flexible, accéléré ou ralenti. Absorbé, au service de la raison, il oeuvre avec les chercheurs, les écrivains, les personnes âgées ou les solitaires reclus dans un cabinet de curiosités ou une grotte, loin des autres. Régulateur, métronome, il donne la mesure, protège les nouveaux projets et tout ce qui tend à germer.
Attributs : clepsydre, un bâton de marche
Neptune / POSEIDON
Dieu des eaux douces et salées mais aussi des chevaux qui font trembler le sol, il représente l'instinct grégaire des humains, chevaux, dauphins ou hippocampes, donc le groupe, l'entraide, la collectivité, la coopération dans de grands espaces. Les éleveurs le priaient pour obtenir plus d'hectares à leurs troupeaux. Il facilite l'utilisation raisonnée des ressources, régit les profondeurs symboliques ou réelles, l'inconscient ou les milieux aquatiques, donc les marins, plongeurs, explorateurs, archéologues subaquatiques, etc... Il transforme la réalité, active les comportements anarchiques, les résistances à une autorité imposée, préférant la liberté et le voyage vers de grands horizons. Il pousse aux actions humanitaires et altruistes, inspirant les chercheurs de trésor, les artistes et visionnaires amplifiant l'intuition, la faculté de visualiser ou d'imaginer.
Attributs : trident, dauphin, cheval domestiqué, hippocampe
Jupiter / ZEUS
Zeus, maître des destinées, de la foudre et des événements soudains... mais destinés, est aussi Taranis ou Odin, ou encore Râ, Dieu des dieux. Il permet d'être connecté comme une prise de terre pour recevoir l'électricité et l'intelligence des sphères supérieures, les éclairs de génie et fulgurances créatrices. C'est une énergie d'expansion, d'affirmation, de soudaineté, de souveraineté. Il impulse l'action de manière spontanée et inspirée comme si l'on devait être là, ici et maintenant, au bon endroit. C'est l'autorité exprimée, les discordes soudaines ou le coup de foudre immédiat…
Attributs : foudre ou arme qui déclenche le tonnerre, espace calme, montagne (Olympe), aigle, sceptre en bois de cyprès
Mercure / HERMES
Dieu du commerce, des marchands, des guides, des voyageurs et de la chance. C'est le messager divin, l'inventeur des poids et mesures et de la rationalité nécessaires pour échanger ou se déplacer. Il donne l'énergie du mouvement aérien, rapide, patronnant les trafics, la vivacité d'esprit, la parole, les petits déplacements. Il favorise l'adaptabilité. mais aussi les dualités, facilite la communication interpersonnelle, les correspondances, mails ou appels, les livraisons, la lecture de tous les langages. Il est Cissonius chez les Celtes.
Attributs : flûte, sandales ailées, bouse remplie de pièces d'or, coiffe ailée, caducée
Uranus / OURANOS
Il serait Odin, Nout chez les Égyptiens. et le gardien du Ciel en Grèce qui arrose la terre de pluies bienfaitrices, Protecteur, époux de Gaia, Gé, la terre, capable de la couvrir tout entière de son ciel étoilé. C'est l'énergie de l'individuation, d'indépendance, de singularité, d'une autonomie provoquée par la nouveauté ou des bouleversements de vie. Ouranos donne des dons originaux, préfère les libres penseurs, les nouveaux courants d'idéaux, les artistes, les avant-gardistes. Il provoque des ruptures quand les situations ou individus ne sont plus cohérents avec l'être, poussant vers l'inconnu, l'aventure vers ce dont on a besoin et non que l'on veut.
Attributs : carte du ciel, enclume
Noeud NordNoeud Sud / DRAGON
C'est le dragon vaincu par St Michel, c'est aussi Rahu et Ketu en Inde, autrefois un seul être qui a volé le breuvage d'immortalité aux dieux, immédiatement tranché en 2 forces : la tête du dragon (Rahu-Nœud Nord) en prise aux informations incessantes, aux 5 sens, à l'expansion de conscience, mais déconnecté du corps et des émotions, Le corps du dragon (Ketu-Nœud Sud) réagit avec le cœur et ses émotions, mais dans l'impulsivité, sans réfléchir, sans bouche et coupé de ses sens, il ne peut rien absorber et reste vide, affamé, déconnecté et se perd.... Le dragon du ciel est une force active donnant l'orientation, on vient du corps draconique coincé dans de vielles expériences, on se transforme en écuyer pour chevaucher à la tête du dragon pour voir enfin la bonne direction de vie.
Fonction : NN : coincé dans le mental, hyper conscience, nouvelle direction ou terrain de jeu, voie à suivre, épanouissement, activités pour assouplir ou débloquer le NS en face.
NS : dévitalisé, hyper sensible, résistance ou système de défense, capacités innées, intuition, mémoire du passé
LE SANCTUAIRE AUX 12 TEMPLES
Lexique ludique des 12 "maisons" de la roue zodiacale
Maison 1 > TEMPLE DE L'ÊTRE
C'est l'entrée du sanctuaire, les armoiries et blasons, le lieu d'accueil, la façade sociale, ce que l'on veut bien montrer, l'impression que l'on donne en premier, l'énergie perçue par les autres, la personnalité à forger comme ascendant du thème, la signature vibratoire, les attitudes non-verbales, la nature profonde et l'aura.
Maison 2 > TEMPLE DES RESSOURCES
C'est l'espace de la matière, le corps et les 5 sens comme ressource à la vie et à la vitalité, la stature physique, la préhension, la présence au corps, la musculature, lieu d'ancrage, véhicule terrestre, acquis, accumulations d'objets de valeurs comme des souvenirs, matières premières prêtes pour être transformées, des biens ou de l'argent mais aussi de la valeur de soi et de l'estime C'est l'endroit de la manutention et du stockage des ressources comme l'énergie ou la matière, de l'utilisation du corps avec le monde matériel environnant.
Maison 3 > TEMPLE DES MIROIRS
C'est l'espace des miroirs qui reflètent ce qui vit en nous à la vitesse de la lumière, ce qui se passe à l'intérieur se reflète à l'extérieur, le mouvement, l'échange réfléchi, les mots, pensées, formes pensées circulant à l'extérieur par le verbe ou les écrits, les rencontres en miroir, les apprentissages, les acquis par l'éducation, les conditionnements et croyances imprégnés de l'entourage, les mentors qui élèvent, la communication, la circulation des informations par les médias, la littérature, les correspondances, les déplacements avec le véhicule (de la Maison 2).
Maison 4 > TEMPLE DU PUITS
C'est l'espace des fondations comme endroit où puiser dans la source, les origines, l'eau du liquide amniotique, les informations transgénérationnelles, les savoirs hérités, les savoir-faire hérités, les traditions, les secrets et non-dits, les énergies utiles pour se régénérer, le lieu où l'on "baigne" dans une atmosphère reposante, chez soi, le cocon où se trouve l'eau vitale.
Maison 5 > TEMPLE DU FEU
C'est l'espace du feu sacré, le feu créateur qui brûle en soi, l'enthousiasme de matérialiser, la dynamique de se mettre à l'œuvre, de transmettre et partager, l'envie de progresser et réussir, la passion qui s'embrase, la présence au cœur ardent, l'esprit festif, l'interaction avec les enfants, l'expression spontanée de l'enfant intérieur, la création artistique
Maison 6 > TEMPLE DE L'OFFICINE
C'est l'espace de l'introspection, de la réflexion, de la mesure, des rations, de l'intendance pour que tout s'agence de manière organisée, la gestion des vivres, la vie domestique, la santé, l'hygiène, l'officine ou l'entrepôt où sont inventoriés des méthodes, recettes, normes, techniques, remèdes et ingrédients pour prendre soin du quotidien, des autres et des animaux, c'est le service aux collectif.
Maison 7 > TEMPLE DES OFFRANDES
C'est l'espace de l'autel orné de fleurs, parfumé de fruits et d'encens pour honorer l'être, les déesses et dieux priés pour l'amour, l'harmonie, les relations fluides, les entreprises fructueuses, la victoire contre toute adversité, le lieu des discussions, négociations, associations, contrats et traités, lieu d'échange avec la société, de la découverte des différences, des diversités sociologiques, des courants d'art, d'être au bon endroit au bon moment, de la présence aux autres et aux idées, de la synchronicité chanceuse.
Maison 8 > TEMPLE Â CIEL OUVERT
C'est l'espace où la pluie ou l'orage nettoie l'âme mise à nue, où le ciel étoilé et les astres influent sur le biorythme, les cycles naturels biologiques, lieu de repos, de régénération, de l'apprentissage à canaliser le magnétisme du corps, les énergies archaïques et la kundalini, de la compréhension de contenus somatisés, inconscients ou occultes, la quête des ressources souterraines de la terre, du lâcher-prise voulu ou imposé pour se métamorphoser, de la perte soudaine pour apprendre à puiser en soi, de l'héritage, des richesses soudaines et ressources provenant de l'extérieur ou d'institutions, mais aussi temple de la recherche et de l'esprit scientifique.
Maison 9 > TEMPLE DES PARCHEMINS
C'est l'espace des savoir-faire, des connaissances, des trésors cachés, à la fois le bureau d'étude et le cabinet de curiosités où l'on apprend et expérimente des philosophies, des vielles formules, croyances, savoirs académiques et sciences, lieu de préparation des étapes et des itinéraires pour voyager vers l'inconnu, les mystères ou de nouvelles cultures, c'est la soif de découverte, d'exploration et d'aventures par l'esprit ou par le voyage.
Maison 10 > TEMPLE DU TRÔNE
C'est le lieu où l'on siège selon une fonction, une vocation ou des activités, scène d'apparition en société, de la vie publique, de la notoriété, de l'engagement personnel, du trône, lieu qui cache des coulisses où l'on se préparer et où sont entreposés des affaires, des costumes et accessoires que l'on porte en société.
Maison 11 > TEMPLE DES CHAMPS SAUVAGES
C'est l'espace du tout les possibles, lieu extérieur pour se sentir libre, s'affranchir des contraintes, pour se réunir avec des amis ou des personnes partageant les mêmes idéaux, pour imaginer, élaborer des plans, des projets plus humanistes et recréer le monde, lieu d'expression de la singularité, des dons, de la marginalité et de l'apprentissage de la coopération où l'union et l'acception des différences fait la force d'un projet utile au monde.
Maison 12 > TEMPLE DU CENOTE
C'est l'espace du bain régénérant, l'apnée dans des eaux purifiantes ou des profondeurs troubles où l'on cherche des trésors ou secrets enfouis. C'est le cénote ou lac souterrain aux abysses mémoriels, aux informations intuitives, la grotte protectrice et isolée de l'ermite, lieu pour se préparer, se transcender, du retour à soi, de l'intimité, de la psychologie, de la méditation, de la visualisation, de la fuite ou l'évasion du monde extérieur, des dissimulations, métamorphoses, de la préservation des valeurs et des objets de valeur, les papiers, lieu de silence nécessaire à la création, à l'étude, aux expérimentations et aux préparations.
ASTEROÏDES, ETOILES FIXES & MYTHOLOGIE
Phébus (Apollo) / APOLLON
Comparable à Grannos chez les Celtes, Phébus représente le mouvement des particules de lumière pour révéler des vérités, devenir clairvoyant ou encore se sentir inspiré par de poésie ou de lyrisme. Il active l'esprit de synthèse, dispense l'apprentissage de l'intuition et permet d'éclairer ou valoriser une situation ou une personne dans sa renommée.
Diana / ARTÉMIS
Comparable à la déesse gauloise Andarta, protectrice du territoire, Artémis protège les animaux domestiques et sauvages des forêts. Elle gère les ressources forestières et celles de la chasse. C'est l'énergie de la nature sauvage et non domestiquée des espaces naturels et de notre propre nature indomptée et spontanée, Elle connait les cycles de la lune, garde une énergie de jeunesse et favorise l'amour courtois ou platonique. Artémis est l'énergie de la nouvelle lune. De nature indépendante, elle est garante des initiations et protège les nouveaux projets comme les individus en lien avec l'écologie, la permaculture, les protecteurs des animaux et les gestionnaire de ressources naturelles.
Minerve / ATHÉNA
Au panthéon de la mythologie grecque, Athéna est déesse de la sagesse, du discernement, de la raison, des stratégies. Elle patronne la protection civile, l'organisation des agglomérations, les savoirs autour des lois et du bien-vivre ensemble, comme les artisans et architectes qui utilisent des techniques, l'agencement, l'ordre, les ornements. En tant de conflit, elle protégera ses intérêts ou les intérêts collectifs, fera régner l'ordre, entrainera les plus jeunes à l'auto-défense et usera de stratégies pour rétablir la paix et l'harmonie.
Cérès / DÉMÉTER
C'est la Rosmerta celte ou Freyr dans les mythes nordiques. Elle offre une terre fertile, la culture des céréales, les moissons fructueuses. C'est l'énergie favorisant l'agriculture, les récoltes en tous genres, la fructification, les dons de la nature. La luxuriance et l'abondance. Déméter amplifie l'équilibre, le pragmatisme, les solutions concrètes, l'égalité, avec une notion de modération, de parcimonie, un sens des responsabilités, et pousse à joindre l'utile à l'agréable.
Bacchus / DIONYSOS
Comparable à Beyla, Byggvir ou Osiris possédant l'énergie du dieu du feu divin, Dionysos est plus connu pour être le dieu du vin : « l'eau-de-feu », des macérations, des fêtes et des pulsions dans un état de conscience modifié. Il révèle le Soleil noir, l'autre facette de l'être, son inconscient manifesté, ses excès, le feu intérieur mal contrôlé, donc les addictions ou dépendances. C'est une énergie de lâcher prise pour exprimer des désirs enfouis ou se défaire de frustrations avec une joie festive. C'est la rencontre avec le groupe de manière plus informelle et détendue. Loin de l'image de l'ivresse, Dionysos est avant tout un dieu des mers, jeté enfant dans un coffre scellé qui dériva vers l'île de la mortelle Ino qui l'éleva dans une grotte avec des néréides qui enseignèrent l'art de naviguer et de nager sous l'eau. Naviguant accompagné d'animaux sauvages, il est un jour attaqué par des marins étrusques, fait jaillir une vigne qui s'enroula autour du mat, effrayé les assailants se jetèrent par-dessus bord, instantanément métamorphosés en dauphins, Dionysos représente avant tout l'art de maintenir le calme en usant de magies ou d'illusion transformant les obstacles ou l'adversité.
Vulcain / HÉPHAÏSTOS
C'est Gobanos ou encore le nordique Loki ou Ptah en Égypte. Héphaïstos est un alchimiste puissant qui utilise le feu créateur dans ses forges. Il régit la transformation du métal et les technologies. Révélateur de la flamme de vie, il enclenche une alchimisation intérieure par une vision intérieure ou une spiritualité qui peut se manifester et voyager dans la matière. Il rend l'immatériel, matériel. Il aide donc les artistes, les penseurs, les artisans, tous ceux brûle d'envie de transmettre leur art et leurs idées. Les pensées peuvent devenir des épées ou coupe à boire, des armures ou des chars pour avancer... Tout ce qu'un forgeron créé de ses les flammes.
Junon / HÉRA
Reine des dieux et grande protectrice des mariages, des engagements et des associations, elle défend les droits de la famille et le contrat conjugal, la position d'épouse, l'accord tacite entre partenaires. Tout ce qui déroge à ses valeurs génère la jalousie, la vengeance et la possessivité. Héra aime rétablir les mensonges et révéler les trahisons entre deux êtres, elle élaborera des embuscades ou des obstacles pour apporter la vérité et rétablir le respect d'un engagement.
Vesta / HESTIA
C'est ausis Nantosuelte ou Frigg. Déesse du feu et des foyers, Hestia a été la plus vénérée du monde hellénique antique pour assurer la paix dans les maisons, toujours avoir du feu pour se réchauffer, cuisiner, éclairer et éloigner les bêtes à la nuit. C'est l'énergie de la chaleur de vivre chez soi, de l'harmonie au foyer, de mettre de la lumière sur les discordes ou éloigner les nuisibles, Hestia amplifie le bien-être dans la famille, et est aussi gardienne des papiers administratifs importants des familles.
Proserpine / PERSEPHONE
C'est aussi Herecura ou Hel des mondes souterrains en préparation. C'est l'énergie du passage d'un état à un autre, de la maturation des choses dans un monde caché avant de se révéler à la lumière du monde. Elle cultive les mystères, la possibilité de mener une vie quotidienne plus spirituelle en usant d'introspection ou de d'esprit créatif. Au rythme des saisons, elle passe 6 mois sous terre comme compagne d'Hadès et 6 mois sur terre à la floraison accompagnée par la lumière d'Hélios. Déesse souterraine sévère, elle porte un flambeau et un pavot aux vertus guérissantes mais hypnotiques, symbolisant l'état sophro-liminal pour méditer ou visualiser avant de revenir dans l'instant présent.
> POUR VOYAGER PLUS LOIN DANS LES ASTRES
Prashant Trivedi : avatar reconnu en Inde, maitre de Jotish védique, livres et vidéos (anglais).
Krasi Attasio : astrologie babylonienne sidérale, vidéos YouTube (anglais).
Wilfred Buck : astrologie sidérale, scientifique et astronome de la nation amérindienne Opaskwayak. Il enseigne sur Wesakaychak et Keewatin de la constellation du Gémeaux, instruit les enfants à l'astronomie et la sagesse des ancêtres : "leur culture est juste devant leurs yeux. Ils doivent savoir qu'ils sont connectés à l'univers et que leur peuple en savait beaucoup sur les étoiles".